Pour assurer la promotion de son entreprise B2B, il existe plusieurs leviers autour de la publicité parmi lesquels : les médias traditionnels, les médias électroniques et les médias en ligne. Découvrez ainsi comment élaborer votre stratégie de publicité pour développer votre société :

La valorisation de votre marque est une étape essentielle dans la réalisation de votre plan de communication. De multiples canaux vous permettent de mettre en valeur votre entreprise B2B et de cibler des clients potentiels.

Ils vous aident à atteindre votre public tout en lui transmettant les bons messages. Nos conseils vous aiguillent pour mener à bien la promotion de votre marque, de votre produit ou de votre entreprise.

Élaborer une stratégie de publicité efficace

Votre plan dédié à la publicité s’articule principalement autour de vos objectifs et de votre budget. Posez-vous la question sur ce que vous cherchez à accomplir via votre campagne de publicité pour votre entreprise B2B. Souhaitez-vous :

  • Faire connaître votre entreprise et ses produits/services à une cible définie ?
  • Acquérir de nouveaux clients ?
  • Lancer un nouveau produit/service ?
  • Fidéliser votre clientèle ?
  • Annoncer un événement précis ?
  • Mettre en avant une promotion ponctuelle ?

Les réponses à ces questions participeront à la création d’une stratégie de publicité pertinente et de qualité. Elles refléteront également vos notions de service, de valeur et de confiance. Vous devez occuper une place de leader d’opinion au sein de votre secteur.

Définir le public cible de votre entreprise B2B

Pour déterminer le support de publicité à privilégier, il est primordial d’identifier précisément votre public cible. Les caractéristiques des consommateurs sont différentes de celles des entreprises. Pour une entreprise de type B2B, les critères suivants sont à prendre en compte :

  • Le secteur d’activité
  • Le nombre d’employés
  • La taille de l’entreprise (TPE, PME, ETI, GE)
  • Le statut juridique
  • Le chiffre d’affaire annuel

Opter pour les meilleurs médias publicitaires

Les supports publicitaires se déclinent en trois grandes catégories : les médias traditionnels (ou imprimés), les médias électroniques et les médias en ligne.

1. Les médias traditionnels

Les supports imprimés restent d’excellents moyens de communication pour promouvoir votre entreprise B2B. Côté presse écrite, privilégiez les médias spécialisés et locaux. Les panneaux, les affiches et les drapeaux vous permettent quant à eux d’être vu de loin.

Placez-les à des endroits stratégiques, en accord avec votre cible. Les brochures sont des outils très efficaces. Elles vous aident à mettre en avant vos qualités et à les illustrer avec quelques photographies. Les objets publicitaires sont originaux, modernes, et fonctionnels. Du simple crayon au t-shirt en passant par l’incontournable tote bag : vous avez l’embarras du choix sur les imprimeries en ligne.

De plus les objets publicitaires permettent de fidéliser votre clientèle selon les produits offerts, car il suffit parfois de juste y inscrire vos coordonnées. Vos clients peuvent ainsi vous joindre facilement s’ils ont besoin de vos services.

2. Les médias électroniques

Outre la publicité télévisée ou les passages en radio, le téléphone reste un canal de communication à considérer et à prendre en compte pour assurer votre promotion. La prospection téléphonique reste encore le meilleur moyen pour créer un contact direct avec votre prospect.

Vous pourrez ainsi humaniser et personnaliser vos échanges tout en lui proposant vos services. Nous vous recommandons toutefois d’éviter les appels répétitifs qui auraient tendance à s’apparenter à du harcèlement. Si à l’ère du tout digital le téléphone permet tout de même ce côté humain, les gens prennent vite l’habitude des outils au travers desquels ils communiquent de plus en plus facilement.

3. Les médias en ligne

L’e-mailing est un outil pertinent au sein de votre stratégie. Vous y intégrez des call-to-action tout en restant concis et précis. Le site web est votre vitrine où vous présentez votre identité, dévoilez vos valeurs et expliquez précisément votre activité. Un blog le complète idéalement sur la partie contenu.

Vous y rédigez des articles en lien avec votre activité et démontrez l’expertise de votre entreprise B2B. L’optimisation SEO est par contre indispensable pour être bien référencé sur les moteurs de recherche et notamment Google.

Les réseaux sociaux sont incontournables, car ils vous permettent de diffuser de nombreux contenus, trouver des clients potentiels et élargir votre réseau. Ils doivent néanmoins s’inscrire dans une stratégie digitale pour votre site internet où on retrouvera la stratégie de contenu, le planning éditoriale et la stratégie communautaire pour être efficace.

Il sera donc de rigueur de travailler sur les contenus à diffuser, à quel fréquence et si un community manager prendra les commandes pour la gestion des communautés et du contenu à partager.

Facebook, Twitter et Instagram sont parfaits pour votre e-réputation et LinkedIn pour votre marketing B2B.

Les avantages de la publicité traditionnelle pour votre entreprise B2B

La publicité traditionnelle a la particularité d’atteindre un public plus large que le marketing en ligne. Elle établit une véritable connexion émotionnelle avec de potentiels clients et s’inscrira parfaitement pour promouvoir votre entreprise B2B.

                                                                                                                                                                                                  © My Life Graphic / Shutterstock.

 

Elle est facile à distribuer, abordable et personnalisable à l’infini. Les supports imprimés vous permettent de laisser libre cours à votre imagination. Pour communiquer de façon originale, un grand nombre de possibilités s’offre à vous :

  • Articles publicitaires (sucreries, papeterie, etc.)
  • Habillement et textiles
  • Calendriers
  • Dépliants, plaquettes
  • Drapeaux, PLV

Le saviez-vous ? Les médias imprimés restent une valeur sûre sur le plan économique pour assurer la promotion d’une entreprise B2B. Contrairement aux idées reçues, ils coûtent bien moins chers que la publicité en ligne.

Maîtriser la publicité hors ligne et en ligne

La publicité traditionnelle et le marketing numérique sont à considérer dans votre plan de communication. Équilibrer ces deux méthodes est tout à fait possible ! Vous pouvez les utiliser ensemble pour un impact plus puissant.

Par exemple, la majorité des journaux imprimés publient leurs informations sur leur site web. Votre communiqué de presse doit être court et pertinent afin de pouvoir être formaté à destination des publications online et offline.

Nous vous conseillons d’utiliser les médias électroniques pour rediriger vos clients potentiels vers vos plateformes numériques. L’utilisation des QR Codes sur vos cartes de visite ou vos brochures invite votre client à vivre une expérience unique.

Quel que soit le type de publicité choisi, il est primordial de définir votre public cible avant de promouvoir votre entreprise B2B !

 

Source: https://www.journalducm.com/promouvoir-son-entreprise-b2b/