Silencieux, mais très éloquent, l’objet publicitaire est un outil de communication efficace qui permet d’informer le public sur les produits ou les prestations d’une entreprise. Comparé aux spots publicitaires qui génèrent une dépense importante, le recours aux objets publicitaires offre de nombreux avantages. Adapté à différentes situations et plus économique, cet outil est fondamental dans la stratégie marketing.

La facette moins avantageuse du spot publicitaire comparé à l’objet publicitaire

La vidéo courte d’une minute ou de quelques secondes représentée par le spot publicitaire concerne en principe un seul message. Un dirigeant d’entreprise qui souhaite faire connaître ses activités et ses produits en un cliché doit consacrer un budget spécial à un vidéoreportage. La diffusion de ce genre de publicité à travers les médias, comme les chaînes télévisées ou les stations radio coûte pourtant assez cher. Les tarifs fixés dépendent en effet des heures de ladite diffusion. Les heures creuses, c’est-à-dire lors des moments susceptibles rassembler le plus de spectateurs sont les plus chères. Dépendamment de ces faits, l’entreprise doit mobiliser une importante somme d’argent pour diffuser une petite quantité d’informations. Un spot publicitaire est éphémère, c’est-à-dire qu’investir dans ce contexte consiste à informer le public des produits ou prestations d’une entreprise seulement pour une période déterminée. L’impact est peut-être immédiat ; ce qui est bon pour le ciblage de clientèle, mais ne dure que pendant un laps de temps limité.

Les objets publicitaires, un article omniprésent auprès des consommateurs

Dans le cadre de la réalisation de démarche marketing à budget limité, le recours à l’utilisation de l’objet publicitaire est vivement conseillé. Le principal rôle de cet outil publicitaire est de marquer des esprits. Les objets publicitaires sont avant tout des cadeaux à offrir, qui peuvent être conservés, et peuvent tout aussi être utiles aux gens. L’entreprise peut à tout moment véhiculer un message au public, et pas seulement. Les cadeaux sont toujours les bienvenus, qu’ils soient à adresser aux partenaires, aux clients, aux prospects ou aux visiteurs lors d’une foire ou un événement participatif de l’entreprise. Contrairement aux spots publicitaires qui sont éphémères, les objets sont omniprésents, et rappellent en tout temps la présence de l’entreprise via le logo qui n’est autre que l’image de marque de celle-ci.

Les cadeaux publicitaires, moins chers, mais mieux considérés par les consommateurs

Selon l’évaluation effectuée par la fédération 2FPCO en 2011, les cadeaux publicitaires gagneraient plus facilement le cœur des consommateurs. Pourtant, cette forme de communication constitue une dépense à moindre coût pour l’entreprise. Par illustration, le coût d’impression d’un tee-shirt publicitaire est d’environ 0,004 euro, contre 0,056 euro pour un seul contact lors d’une campagne télévisée. L’écart est donc énorme, alors que les tee-shirts peuvent être portés par différentes catégories de personnes, et visibles par d’autres personnes dans la rue. Toujours selon des études de spécialistes du marketing, plus de 75 % des gens accordent plus d’importance à l’objet publicitaire. Sachant que les consommateurs peuvent joindre l’utile à l’agréable, l’annonceur a la possibilité de choisir des objets pratiques au quotidien. Son choix peut retomber, entre autres, sur des sacs de courses, des stylos, ou des outils technologiques comme les clés USB, des calendriers.

SOURCE : http://www.dannykronstrom.com/blog-marketing-web/objets-publicitaires-outil-communication/