La personnalisation de votre produit promotionnel, un choix important

Dès que vous avez choisi le parfait produit promotionnel pour votre entreprise, société ou votre association, vous pouvez le personnaliser avec votre logo ou votre message. Selon le produit, vous pouvez opter entre plusieurs techniques de personnalisation, ce qui peut souvent compliquer les choix à faire ou prêter confusion au choix de la décision. De la sérigraphie passant à la tampographie, au gaufrage et à la gravure laser et bien d’autres, chaque technique de marquage a ses propres spécificités.

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Les techniques d'impression proposées par Quintessence

Gravure laser

La gravure laser est une technique de traitement soustractif, qui emploie un rayon laser pour modifier la surface d’un objet. Ce processus est surtout employé pour produire des illustrations sur un matériau, qui peuvent être vues hauteur d’œil. Ce procédé de gravure offre un large éventail de possibilités de travail. Vous pouvez découper, graver ou marquer de nombreux matériaux tels que le bois, le cuir, les métaux, les textiles et bien d’autres encore. Le marquage au laser assure la reproduction précise des détails, dont la durabilité est supérieure à celle de la gravure traditionnelle.

Tampographie

La tampographie est une technique d’impression indirecte héliographique où l’élément permettant de transposer le motif à imprimer est appelé “tampon». L’un des principaux atouts de ce type de marquage est la capacité de distorsion du tampon. Il devient ainsi plus facile de réaliser des impressions sur des surfaces courbes (convexes, concaves ou irrégulières). En raison de la souplesse élastique du tampon, la tampographie est réputée être la plus appropriée pour réaliser des impressions sur des objets de différentes morphologies ou tailles. C’est aussi un processus de production plutôt rapide, car elle ne requiert aucun procédé de séchage particulier et permet de déposer jusqu’à 5 différentes nuances de couleurs en une seule opération.

Sérigraphie

La sérigraphie est une technique consistant à appliquer de l’encre à travers un tamis fin sur le tissu inférieur du produit à imprimer. À la base, les tamis étaient faits de soie, mais aujourd’hui, ils sont fabriqués en polyester ou en nylon finement tissé. Les articles imprimés présentent une très nette qualité de reproduction et sont aussi résistants et durables. Pratiquement tous les thèmes sont réalisables, les encres sont riches et très couvrantes. Même la clarté du jour, les effets phosphorescents ou métalliques ainsi que les teintes personnalisées sont réalisés en haute résolution avec le procédé de sérigraphie.

Dorure à chaud

Dans le cas de la dorure à chaud, les parties en relief du produit sont en contact avec le film d’estampage. Il s’agit ici d’une feuille de séparation qui est transférée au cours d’un échange de chaleur et de pression. Le fruit de cette impression permet de créer des effets saisissants sur le plan visuel et tactile, d’une part par la différence entre les parties gaufrées et non gaufrées de la pièce, et également par la couche de film appliquée, qui présente une transparence parfaite et une intensité de couleur de 100 %. Des répercussions qui ne sont pas uniquement visibles, mais également palpables.

Transfert numérique

Avec le transfert numérique, le motif à reproduire est imprimé sur un film thermo-adhésif prévu à cet effet et spécialement préparé pour être transféré sur le tissu. Le même est par la suite imprimé sur le vêtement pour être personnalisé par une presse à chaud. C’est un moyen rapide et économique, notamment pour des petits tirages, avec un taux de rendement élevé, idéal pour réaliser des dessins en couleur sur des tissus blancs ou de couleur claire. Il permet de restituer des photos et des dessins techniques élaborés. Idéale pour les campagnes promotionnelles ou les manifestations occasionnelles, elle est l’une des principales armes préférées des agences de publicité.

Broderie

La broderie est sans doute le meilleur procédé permettant de munir les matières textiles d’une mention, d’une image ou d’un motif. Comparées à des multiples impressions, les broderies semblent être en plastique. Par ailleurs, la confection des broderies est effectuée à partir des substances utilisées dans les textiles eux-mêmes, à savoir les fils et les colorants qui sont habituellement employés pour la réalisation des vêtements. Il existe de nombreux styles de broderie différents comme la broderie suédoise, broderie norvégienne hardanger et bien d’autres encore. Elle peut garnir de nombreuses pièces comme des tenues de travail ou des vestes jusqu’aux chaises et aux couvertures.

Doming ou Permavision

Le doming désigne le fait de recouvrir la surface extérieure d’un article d’une enveloppe en plastique liquide transparent. Une fois appliquée, la résine s’écoule vers le bas jusqu’à ce qu’elle atteigne le contour de la surface de la pièce et se fige à ce moment, créant ainsi une bulle de plastique ressemblant à du verre et fonctionnant comme une sorte de fenêtre. La résine est non dangereuse et ne requiert aucun appareil de durcissement. Plusieurs catégories sont proposées, avec des fluidités et des flexibilités variées.

Impression numérique

L’impression numérique est un système d’impression reposant sur des normes informatiques qui rendent possibles la transmission de données numériques d’un simple ordinateur ou tout autre appareil numérique à l’imprimante. Les fichiers, transférés sous des formats différents tels que PDF, TIF, JPG ou d’autres formats graphiques numériques, pourraient être imprimés sur des supports tels que le papier, le carton, les panneaux rigides de divers matériaux (forex, plexiglas, aluminium, bois, etc.), le PVC, la toile, les tissus ou autres.

Gaufrage à sec

Le gaufrage à sec, aussi appelé estampage en relief, consiste à tracer un motif à partir d’un pochoir à l’aide d’un outil spécifique, appelé stylet. Le résultat obtenu est remarquable. Vous pouvez créer en seulement quelques minutes un décor de scrapbook inédit, une planchette ou même une carte de vœux stylée.

Sublimation

La sublimation thermique est un procédé d’impression fiable permettant la personnalisation de nombreux produits publicitaires. Cette technique consiste à marquer de manière instantanée, un visuel sur le support en passant, grâce à la chaleur, de l’état solide à l’état gazeux sans passer par l’état liquide. La sublimation assure un marquage de haute qualité sur tous types de support. La sublimation, recommandée pour une impression sur textile, assure un résultat fiable aux couleurs intenses puisque la fibre du tissu est directement teintée.

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